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Démarches administratives

 

  • Pièces officielles

                                         
     
    Recensement militaire dès 16 ans :
     
         
    Conditions : Avoir 16 ans  
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de résidence   
         
    Pièces à fournir :   
      - Carte Nationale d'Identité   
      - Livret de famille des parents  
        - Justificatif de domicile (factures EDF, eau, téléphone, loyer,...de moins de 3 mois)  

    Inscription sur les listes électorales :  
         
    Conditions :  
      - Etre majeur (18 ans)  
      - Avoir la nationalité française  
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de résidence   
         
    Pièces à fournir :   
      - Carte Nationale d'Identité   
      - Justificatif de domicile  
         
    Coût : gratuit   
         

    Autorisation de sortie du territoire :   
         
    Les autorisations de sortie du territoire (AST) individuelles et collectives pour les mineurs français voyageant à l’étranger sans leurs parents sont supprimées depuis le 1er janvier 2013  
         
      Un mineur français peut franchir les frontières, muni de son seul passeport en cours de validité ou de sa carte nationale d’identité (pour les pays tels que ceux de l’Union Européenne par exemple). Quelques pays imposant des modalités spécifiques notamment pour les mineurs, il convient de vérifier préalablement les documents demandés, sur l’espace dédié du ministère des affaires étrangères (rubrique « Conseil aux voyageurs »). Par ailleurs, la procédure d’opposition à la sortie du territoire (OST) à titre conservatoire est également modifiée par cette circulaire. Elle permet au titulaire de l’exercice de l’autorité parentale de faire opposition sans délai à la sortie de France de son enfant dans l’attente d’obtenir une décision judiciaire d’interdiction de sortie du territoire.  
      Plus d'informations sur le site du ministère des Affaires Etrangères ICI  
         

      Carte Nationale d'Identité (C.N.I.) :   
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de résidence   
         
    Pièces à fournir :   
    2 photos d'identité de face aux normes (3,5 x 4,5 cm), datant de moins de 3 mois  
    Votre filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents)  
    L'ancienne carte nationale d'identité  
    1 justificatif de domicile, datant de moins de 3 mois  
         
    En cas de 1e demande, de renouvellement d'une CNI cartonnée ou en cas de perte : fournir un acte de naissance
     
         
    Si vous habitez chez quelqu'un, vous devez également fournir :  
    1 pièce officielle mentionnant votre nom et votre adresse personnelle
    (permis de conduire, courrier de la CPAM, courrier de l'école, ...) 
         
    La personne chez qui vous habitez doit fournir :  
    1 justificatif d'identité  
    1 attestation sur l'honneur certifiant que vous habitez chez elle depuis plus de 3 mois  
    1 justificatif de domicile à son nom   
         
    Coût : 25 € (timbres fiscaux) si l'ancienne carte n'est pas présentée (perte, vol)  
         
    La validité des C.N.I. est portée de 10 à 15 ans pour les personnes de plus de 18 ans à compter du 1er janvier 2014.  
         
    Pour voyager en Europe avec sa Carte d’Identité qui n’est plus valide, mais prorogée de 5 ans, vous devez vous munir en plus de votre pièce d’identité : d’une fiche  téléchargeable sur le site du Ministère de l’Intérieur, selon le pays de destination.  Site Internet
         

    Passeport biométrique :   
         
    Où s'adresser : Mairie de THIZY LES BOURGS (sur RDV) ou tout autre Mairie délivrant des passeports biométriques  
      Mairie de Thizy les Bourgs - Château Moncorgé - 69240 THIZY LES BOURGS - Tél. : 04.74.64.65.91  
         
         
    Pièces à fournir :   
    1 photo d'identité de face aux normes (datant de moins de 3 mois)  
    1 copie intégrale de l'acte de naissance  (uniquement pour les personnes mineures ou si la Carte Nationale d'Identité présentée est périmée depuis plus de 2 ans)  
    1 justificatif de domicile original (datant de moins de 3 mois)  

    L'ancien passeport (pour un renouvellement)

     
     

    La Carte Nationale d'Identité

     
    Votre filiation (noms, prénoms, dates et lieux de naissance de vos parents)  
         
    Coût : Timbres fiscaux :  
    86 € pour les adultes  
    42 € pour les mineurs à partir de 15 ans  
    17 € pour les mineurs de moins de 15 ans   
         
     ►  Pense-bête  
         

      Renouvellement d'un titre de séjour :   
         
    Où s'adresser : s'adresser en Préfecture
         

     
      Extrait du casier judiciaire :  
         
    Où s'adresser :    
      Ministère de la Justice   
      Casier Judiciaire National   
      44 079 NANTES CEDEX   
      Tél : 02.51.89.89.51   
         
      Pièces à fournir :   
     
    - Demande écrite en précisant : nom, nom d'épouse ou d'usage, prénoms, date et lieu de naissance et adresse 
      - Une enveloppe timbrée  
      - Copie du livret de famille                  
         
    Demande possible par internet Site Internet 
         
    Coût : gratuit  
         

      Les Sites de l'Etat :  
         
    Servicepublic.fr :
     
       Le Site de l'Administration Française Site Internet 
         
    Préfecture du Rhône :  
      Les Services de l'Etat dans le Département  Site Internet 
         
    Légifrance :   
      Service Public de la diffusion du droit  Site Internet
         

         
  • Etat Civil

     

    Déclaration de décès :  
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de décès  
         
    Pièces à fournir :
     
    Livret de famille
     
     
    Certificat médical de décès
     
         
    Coût : gratuit   
         
         

      Duplicata de livret de famille :   
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de résidence  
         
    Pièces à fournir : Imprimé à retirer en Mairie ou à télécharger  Document à Télécharger  
         
    Coût : gratuit  
         

      Extrait ou copie intégrale de l'acte de naissance :  
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu de naissance   
         
     Pièces à fournir : Pièces d'identité   
         
    En cas de demande par courrier, indiquer : noms, prénoms et date de naissance du demandeur ;
    noms et prénoms des parents et joindre une enveloppe timbrée pour le retour  
         
    Coût : gratuit   
         

     Qui peut faire la demande ?               

     

    Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation (acte de - de 75 ans) :

     
         - La personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal ou son conjoint  
         - Ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants)  
         - Certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple)  
         

    Pour un extrait sans filiation :

     
         - Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité  
     

                                               *****

     

    Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation (acte de + de 75 ans) :

     
         - Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité  
         

      Extrait ou copie intégrale de l'acte de mariage :   
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu du mariage   
         
    Pièces à fournir : Pièces d'identité   
         
    En cas de demande par courrier, indiquer : noms, prénoms des époux et date de mariage des demandeurs ; joindre une enveloppe timbrée pour le retour  
         
    Coût : gratuit   
         
       Qui peut faire la demande ?   

    Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation (acte de - de 75 ans) :

     
         - La personne concernée par l'acte (à condition d'être majeure), son représentant légal ou son conjoint  
         - Ses ascendants (parents, grands-parents) ou descendants (enfants, petits-enfants)  
         - Certains professionnels lorsqu'un texte les y autorise (avocats, pour le compte de leur client par exemple)  
         

    Pour un extrait sans filiation :

     
         - Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité  
     

                                              

     

    Pour une copie intégrale ou un extrait avec filiation (acte de + de 75 ans) :

     
         - Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité  
         

      Extrait ou copie intégrale de l'acte de décès :  
         
    Où s'adresser : Mairie du lieu du décès  
         
    Pièces à fournir : Livret de famille   
         
    En cas de demande par courrier, indiquer : noms, prénoms et date de décès ; joindre une enveloppe timbrée pour le retour  
         
    Coût : gratuit   
         
     Qui peut faire la demande ?   

    Pour une copie intégrale ou un extrait (avec ou sans) filiation :

     
         - Toute personne, sans avoir à justifier sa demande ou sa qualité  
         

      Célébration de mariage :   
         
    Le mariage peut être célébré :  
       - Mairie du domicile des futurs époux ou de leurs parents  
         
    Pièces à fournir :   
    Dossier à retirer en mairie et à rapporter 2 mois avant la date du mariage  
    Pièces d'identité des futurs époux  
    Acte de naissance des futurs époux datant de moins de 3 mois avant la date du mariage   
    Acte de naissance des enfants s'ils sont à légitimer  
    Contrat de mariage (si les futurs époux souhaitent en établir un auprès d'un notaire)  
         
    Coût : gratuit  
         
  • Automobiles

    Carte Grise  
         

    Immatriculation d'un véhicule d'occasion

     

     

    la Mairie ne peut plus envoyer les dossiers  de renouvellement d'une carte grise, suite à l'achat d'un véhicule d'occasion par courrier.  la Sous-Préfecture ne traitant plus ces dossiers par courrier.

     
         

    Vous achetez en France un véhicule d'occasion immatriculé en France : Où effectuer la démarche ?

     

    Chez un professionnel habilité de votre choix.

    Site Internet 

      Liste des professionnels disponible sur: le site du Ministère de l'Intérieur    
      A la préfecture ou sous-préfecture de votre choix:    
      Sous-préfecture de Roanne  - Rue Joseph Déchelette - 42300 ROANNE  
      Tél. : 04 77 71 42 78 - Ouvert du Lundi au Vendredi de 8h30 à 12h45  
      Sous-préfecture de Villefranche  - 36, rue de la République    
      69658 VILLEFRANCHE SUR SAÔNE - Tél. : 0 821 803 069   
      Ouvert le Lundi, Mardi, Jeudi et Vendredi de 9h à 13h   
         
    Vous devez demander une carte grise à votre nom dans le mois qui suit l'achat du véhicule.  
         
    La carte grise est établie sur présentation :  

    D'une demande de certificat d'immatriculation complétée et signée par l'(les) acquéreur(s)

     

    De la carte grise barrée datée et signée par son (ses) titulaire(s), et revêtue du cachet du vendeur si le véhicule est vendu par une société ou un organisme

     

    D'un certificat de cession établi à votre profit, par le(s) vendeur(s) titulaire(s) de la carte grise sur imprimé réglementaire, et revêtu du cachet du vendeur si le véhicule est vendu par une société ou un organisme

     

    D'un justificatif d'identité du (des) demandeur(s)

     

    D'un justificatif de domicile du (des) demandeur(s)

     

    D'un moyen de paiement pour l'établissement d'un certificat d'immatriculation selon le tarif en vigueur

     

    La carte grise n'est délivrée qu'à son titulaire ou son représentant dûment mandaté par lui (procuration), muni de sa pièce d'identité (originale) et de la vôtre (photocopie acceptée).

     

         
      Si le véhicule a été acheté auprès d'un professionnel de l'automobile    
    vous joindrez, le volet A de la déclaration d'achat établi au nom du garage.   
         
    Si le véhicule a plus de 4 ans  
      Vous joindrez la preuve d'un contrôle technique du véhicule délivré depuis moins de 6 mois au jour de la saisie de votre dossier sur SIV.  
         
    Si le véhicule est acheté en location vente :   
    vous joindrez un mandat de location précisant la nature du contrat ainsi que le nom prénom et domicile du locataire.   
         
      ATTENTION :  
    Si le véhicule est déjà immatriculé sous SIV (immatriculation de type ZZ-123-ZZ), vous devez en tant qu'acquéreur : découper et conserver le coupon détachable dûment rempli dans l'attente de la réception de la nouvelle carte grise.  
         
    Plus d'information sur le site de la Préfecture ICI  
         
    Les tarifs ICI  
         

     
    Duplicata de Permis de Conduire  
     

    Où s'adresser :

     

     

    Mairie du lieu de résidence

     

     

    Pièces à fournir :

     

     

    Dossier à retirer en mairie

     

     

    Original du permis de conduire ou une déclaration de perte

     

     

    1 Photocopie d'une pièce d'identité en cours de validité

     

     

    1 justificatif de domicile, de moins de 3 mois

     

     

    2 photos d'identité de face aux normes (3,5 x 4,5 cm)

     

     

    1 enveloppe « Lettre Max » 20g, libellée aux noms et adresse du demandeur 

     

    Coût : gratuit

     


     
  • Divers

     

    Autorisation d'ouverture d'un débit de boissons temporaire

     
      Où s'adresser : Mairie du lieu de la manifestation  
         
      Pièces à fournir : Imprimé à remplir en Mairie par le demandeur, 1 mois avant la date de la manifestation  
         
      Coût : gratuit  
      
     

    Location de salles

     
      Où s'adresser : Mairie  
         
  • Urbanisme

    Demande de permis de construire

     
         

    Où s'adresser : Mairie où auront lieu les travaux                                            
         
    Pièces à fournir :  
    Imprimé à retirer en mairie ou à télécharger                        Document à  Télécharger 
    Plan de masse, plan de situation, plan cadastral, plan de façade du projet, photos      
         
    Coût : Gratuit  
      
    Déclaration préalable de travaux  
         
    lorsque les travaux portent sur une maison individuelle ou ses annexes, la déclaration préalable peut être établie conformément au formulaire enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13703*01. Document à Télécharger
         
    lorsque la déclaration préalable porte sur un lotissement ou une division foncière, elle peut être établie conformément au formulaire enregistré par la direction générale de la modernisation de l'Etat sous le numéro CERFA 13702*01 Document à Télécharger
         
    Où s'adresser : Mairie où auront lieu les travaux  
         
    Pièces à fournir :  
    Imprimé à retirer en mairie ou à télécharger 
         
    Coût : Gratuit  
      
    Certificat d'urbanisme  
         

    Où s'adresser : Mairie où auront lieu les travaux 

                                    
         
    Pièces à fournir :  
    Imprimé à retirer en Mairie ou à télécharger Document à Télécharger 
         
    Coût : Gratuit  
      
    Autorisation de voirie  
         
    Où s'adresser : Mairie où auront lieu les travaux  
         
    Pièces à fournir :  
      * Imprimé à retirer en mairie ou à télécharger Document à télécharger
         
    Coût : Gratuit   
      
     Attestation d'achèvement des travaux  
         
    Où s'adresser : Mairie où ont eu lieu les travaux  
         
    Pièces à fournir :  
    Imprimé à retirer en Mairie ou à télécharger Document à Télécharger 
         
    Coût : Gratuit  

    Pour plus de renseignements ou de formulaires vous pouvez consulter le site Service Public.  Site Internet
     
     
     Subvention de ravalement de façade  
         
    Où s'adresser : Mairie où auront lieu les travaux  
         
    Pièces à fournir :  
    Imprimé à retirer en mairie  
    Devis des entreprises, réalisé façade par façade avec indication du choix des couleurs 
    Justificatif de propriété (attestation notariée ou taxe foncière n-1) 
    Documents d'urbanisme (extrait de plan cadastral et plan de situation)  
    1 RIB  
         
    Coût : Gratuit  
         

    Informations risques naturels
         
    fiche d'information des risques naturels Télécharger la Fiche
         
    Plan Prévention des Risques d'Inondations Site Internet
         

  • Recensement Service National

    Recensement Service National :  
         
     

    Le recensement militaire est obligatoire pour tous les jeunes français dès leurs 16 ans. Ils reçoivent alors une attestation de recensement, qu'il faut notamment présenter pour les examens et concours, ainsi qu'une convocation pour la Journée d'Appel de Préparation à la Défense.

     
         
    Qui doit se faire recenser ?  
    Toute personne de nationalité française doit se faire recenser dès l'âge de 16 ans.  

     

    Lorsqu'une personne acquiert la nationalité française (naturalisation, réintégration...) entre son 16e et son 25e anniversaire, elle doit se faire recenser avant la fin du 1er mois suivant la date d'acquisition de la nationalité française, ou de la notification de cette acquisition.
     
    Lorsqu'une personne qui disposait de la possibilité de répudier ou de décliner la nationalité française (personne ayant un seul parent de nationalité française, née hors de France...) n'a pas fait jouer ce droit, elle doit se faire recenser au plus tard dans le mois qui suit son 19e anniversaire.
     
         
    Où et comment se faire recenser ?  
    Pour se faire recenser, il faut se présenter à la mairie du domicile, si la personne réside à l'étranger, au consulat ou service diplomatique de France.  
    Si l'intéressé est dans l'impossibilité de faire lui-même les démarches, elles peuvent être accomplies par son représentant légal (parents, tuteur...).  
    L'intéressé (ou son représentant) souscrit une déclaration mentionnant :  
    son état civil (noms, prénom, date et lieu de naissance...),  
    ses domicile et résidence.  
    sa situation familiale, scolaire, universitaire ou professionnelle.  
         
    Pièces à fournir :  
    une pièce d'identité (carte nationale d'identité, passeport ou tout autre document justifiant de la nationalité française),   
    Si l'intéressé est atteint d'un handicap ou d'une maladie invalidante, et qu'il souhaite être dispensé de l'appel de préparation à la défense, il (ou son représentant légal) doit présenter sa carte d'invalidité ou certificat médical délivré par un médecin agréé auprès du ministre de la défense.  
         
    Effets du recensement:  
    Lors du recensement, l'intéressé reçoit une première information, par le maire ou son représentant, sur ses obligations, notamment en cas de changement de domicile ou de situation.
    Il est informé également sur la convocation à l'appel de préparation à la défense, et les conséquences d'un retard ou d'une absence à cet appel. 
     
         
    Une attestation de recensement lui est délivrée.   
      Elle mentionne :  
    les nom et prénoms de l'intéressé   
    ses date et lieu de naissance  
    ses domicile et résidence  
    la commune ou le consulat de recensement  
    la date d'établissement de l'attestation  
    Elle est notamment nécessaire pour se présenter aux examens et concours publics.  
         
    Attestation de recensement:  
      Attention, cette attestation doit être conservée soigneusement car les mairies ne délivrent pas de duplicata.
    En cas de perte ou de vol, il est toutefois possible de demander un justificatif au bureau du service national dont dépend l'intéressé. 
     
         
    Changement de domicile ou de situation:  
    Après s'être fait recenser, en cas de changement de domicile ou de situation familiale, professionnelle ou scolaire, l'intéressé doit le signaler à son bureau ou centre du service national, jusqu'à l'âge de 25 ans.
    Il doit de même signaler toute absence de son domicile habituel supérieure à 4 mois.
     
         
    Défaut de recensement:  
    En cas d'absence de recensement dans les délais
    L'intéressé est en irrégularité. Il ne peut notamment pas passer les concours et examens d'Etat (par exemple, le baccalauréat).
     
         
    Régularisation:  
    Pour régulariser sa situation, à tout moment et avant l'âge de 25 ans, l'intéressé doit se déclarer auprès de la mairie de son domicile (au consulat ou service diplomatique de France s'il réside à l'étranger).
    L'attestation de recensement lui est alors remise.
     
         
    Plus d'informations:  

    Contacter le Centre du Service National de Lyon: 04 37 27 25 07

    La plateforme téléphonique est ouverte du lundi au jeudi de 8h à 12h15 et de 13h à 17h ainsi que le vendredi de 8h à 11h30.

    Site Internet